Choisir entre un carport et un garage

Choisir entre un carport ou un garageVous avez deux voitures et votre garage est trop petit pour les accueillir toutes les deux ? À moins que vous soyez contraint de garer votre voiture dans la rue, car vous ne possédez pas de garage ou vous l’utilisez pour autre chose ? Un carport représente une solution abordable pour protéger votre véhicule contre toutes les conditions climatiques et n’a rien à envier à un garage. Pourtant, un garage supplémentaire présente aussi des atouts, à condition de disposer des ressources et autorisations nécessaires pour le construire. Entre carport ou garage, que faut-il choisir ? Découvrez une liste des avantages et inconvénients !

Les différences principales

Sécurité

En ce qui concerne les risques de vol, un garage est un choix plus avisé qu’un carport.

Prix

Il est évident qu’un carport coute considérablement moins cher qu’un garage en brique. Un bricoleur peut déjà construire son propre carport à partir de 1.500 euros.

Facilité de construction

Étant donné qu’un carport ne demande pas de travaux de fondations, d’isolation ou de maçonnerie, il se révèle bien plus facile à construire qu’un garage.

Usure de la voiture

Un garage et un carport protègent tous deux votre véhicule des intempéries. Mais qu’en est-il de l’usure de la voiture ? Le garage s’en sort-il mieux parce qu’il est plus à l’abri des conditions climatiques ? Faux ! Lors d’averses et de chutes de neige, l’humidité s’accroche à votre voiture et sèche difficilement dans un garage. Les risques de formation de rouille sont alors plus élevés.

Qu’en est-il du permis d’urbanisme ?

Ces dernières années, on a constaté de nombreux changements en ce qui concerne les normes qui s’appliquent aux carports et garages. En voici un résumé :
  • Garage ou carport indépendant : un permis d’urbanisme n’est pas nécessaire, pour autant que la construction ne dépasse pas 3,5 mètres de hauteur.
  • Garage ou carport annexé : si la construction n’est pas plus haute que 4 mètres, inutile de demander un permis d’urbanisme. Il faut toutefois la déclarer à la commune.

Différence d’entretien

Un carport en aluminium ne demande pratiquement pas d’entretien. De plus, les modèles de BOzARC bénéficient d’une laque en poudre durable, afin que votre carport ait toujours l’air comme neuf après des années. Enfin, la surface de votre carport, contrairement à celle d’un garage, ne demande pas d’entretien. Sauf si vous souhaitez vous targuer de nettoyer régulièrement votre allée…

Et en hiver, un carport ou garage ?

De nombreuses personnes pensent qu’avec un carport, elles devront toujours gratter la glace en hiver, mais rien n’est moins vrai ! Étant donné que la rosée ne tombe pas directement sur votre voiture, la formation de glace n’a pratiquement aucune chance de se produire.

Mots-clés: carport, carports, carport voiture, garage ou carport, carport garage, abri de voiture